Idée reçue n°1 : Sur Parcoursup, seules les notes des bulletins scolaires comptent. FAUX !

Il faut savoir que si Parcoursup est géré par un algorithme, les candidature sont en revanches adressées à des personnes ... réelles. En l'occurrence, des chefs d'établissements et autres personnes qui devront s'assurer de l'adéquation de votre profil et des études que vous visez. 

Alors, soyons clair ; pour mettre toutes les chances de son côté, il faut veiller à ses résultats scolaires, certes, mais aussi, et c'est très important, à son comportement et son attitude en classe.

Les documents qui constituent votre dossier Parcoursup 

Sur Parcoursup, dans l'onglet "Examen du dossier", sont détaillés l'ensemble des critères sur lesquels se basent les formations pour recruter leurs étudiants.

Outre les notes des classe de première et terminale, la fiche Avenir est un bon indicateur de votre profil. Remplie par vos professeurs et votre chef d'établissement, elle apporte des éléments de réponses quant à votre dossier et votre personnalité, tout comme le projet de formation motivé.
 


Certains chefs d'établissements ont leurs propres critères de sélection ; dans ce cas, qu'il s'agisse de vos notes ou des appréciations, tout sera passé au peigne fin ! C'est d'autant plus le cas dans les filières sélectives, ou vous serez en groupes plutot qu'en amphi ; BTS, DUT, prépa, DNMADE, DCG etc.

Assiduité en cours, absence injustifiées, retards répétés, insolence à l'égard du corps enseignant ; quand vous intégrez des études supérieures, les intervenants et professeurs partent du principe que vous devenez des adultes, et s'attendent à un comportement exemplaire. 

Si vos notes sont bonnes, voire supérieures à la moyenne, mais que votre comportement est inadapté lorsque vous êtes en classe, alors certains responsables des admissions pourront, malgré des compétences évidentes, ne pas retenir votre candidature. Et pour cause ; dans un groupe de taille restreinte, un élément perturbateur dérangera la totalité des étudiants, risquant au passage de détériorer l'ambiance de travail.

A l'inverse, des notes moyennes mais d'excellentes appréciations peuvent vous offrir une place dans des filières sélectives, au motif que votre comportement étant irréprochable, vos notes ne résultent sans doute que d'un manque de travail rattrapable.

Des éléments pour plaider en votre faveur

Si votre dossier fait état de quelques absences injustifiées, dans la mesure où le reste de votre dossier est un sans faute (si tel est le cas), cela ne devrait pas poser trop de problèmes. D'autant que, sur la plateforme, vous avez la possibilité de justifier votre comportement (attention, tout n'est pas justifiable !)  en vous rendant dans l'onglet intitulé "Ma scolarité".

En bas de la page, cliquez sur "Eléments liés à ma scolarité". Vous accéderez de fait à des informations "que vous jugez importantes de faire connaître aux établissements qui examineront votre dossier". Parmi ces informations ; "stage, période ou année à l'étranger, problème de santé et/ou familiaux, ou tout autre évènement qui aura affecté durablement votre scolarité et dont vous souhaitez faire part."

A savoir ; cette rubrique est facultative. Vous êtes libre de joindre des justificatifs et les justifications que vous jugez nécessaires ; attention cependant à ne pas tomber dans le pathos, ni à abuser de cette option !