Ce matin pour des milliers de lycéens l'heure de vérité a sonné. Comme chaque année, c’est la philosophie qui marque le départ des épreuves du baccalauréat. Derniers conseils avant le coup d’envoi de cette édition 2019.

Pour tous les lycéens, la philosophie est l’une des épreuves les plus importantes. Pour réussir son sujet, il faut à la fois maîtriser les grands concepts et être capable de construire une argumentation tout en apportant une contradiction à partir d’une problématique tirée du sujet donné. Pas simple. Si la philosophie reste une épreuve emblématique, elle n’est pas chez les lycéens entièrement source de stress. Pour beaucoup « ça passe ou ça casse ». 

INTER
La dissertation philosophique

C’est le sujet qui effraie le plus et qui donne le plus de mauvaises notes. Mais c’est peut-être également le plus stimulant intellectuellement à condition de savoir faire preuve de méthode. La dissertation porte sur le programme de terminale, ce qui est en soi rassurant. Les élèves peuvent donc s’appuyer sur les grands concepts et les auteurs vus en cours pour nourrir une réflexion claire et articulée. Premier conseil : bien lire le sujet. Il est impératif d’en analyser tous les termes. Si jamais, l'un d'entre eux vous bloque laissez-le de côté et concentrez-vous sur les autres. Vous serez toujours à temps d’y revenir ensuite. Pour vous aider pour construire votre problématique, regardez bien le format du sujet. S’agit-il d’une forme interrogative ou d’un intitulé ? Dès votre introduction, le lecteur doit comprendre pourquoi votre sujet est intéressant. Votre plan en trois parties posera le sujet ( la thèse ou la définition du sujet ), l’antithèse ( ou la thèse si vous avez défini le sujet en première partie ) et la synthèse qui répond à la problématique. Dans votre développement, vous devez argumenter en puisant dans vos références classiques mais aussi dans votre propre expérience ( vie quotidienne, livres, télé, articles, etc.). Pensez à faire une conclusion brève en 15 lignes maximum en essayant de répondre clairement à la problématique.

INTER
Quels sujets probables ?

Selon le site linternaute qui a recensé les pronostics de plusieurs sites spécialisés, voici les sujets les plus probables :

Pour les bacs L : la vérité, le langage, le bonheur, la liberté, la justice et le droit ;

Pour les bacs ES : laliberté, la justice et le droit et le travail et la technique ;

Pour les bacs S : l’art, le désir et la liberté ;

Pour les bacs STMG : l’art et la technique, le bonheur et l’art.