L'IFOP vient de dévoiler un sondage, réalisé pour l'association Passerelle, révélant les qualités des jeunes diplômés d'école de commerce et de management qui permettent de sortir du lot au moment du recrutement.

Que recherchent les recruteurs chez un jeune diplômé sortant d'une école de commerce et de management ? C'est la question posée par l'institut de sondage IFOP, pour l'association Passerelle (qui regroupe actuellement 13 grandes écoles de commerce et de management), auprès de 405 DRH, responsables des ressources humaines et responsables du recrutement d'entreprise.

La priorité des recruteurs : la capacité à s'adapter rapidement

Il en ressort que les deux qualités les plus appréciés sont la capacité à s'adapter rapidement à son poste (pour 51 % des DRH) et la spécialisation métier ou sectorielle en lien avec l'activité de l'entreprise (pour 44 %).

Et, si en plus le jeune diplômé dispose de plusieurs expériences professionnelles et à l'international ainsi que d'un parcours cohérent depuis le bac, c'est encore mieux !

La formation en école de commerce "n'est pas adaptée"

Autre enseignement très intéressant de ce sondage : 59 % des DRH estiment que "la formation en école de commerce et de management n'est pas adaptée à leurs besoins" ! Et parmi ceux-ci, 31 % affirment même qu'elle n'est "pas du tout adaptée".

Pour justifier une telle prise de position, les responsables de ressources humaines ou du recrutement reprochent notamment, à 66 %, que "les enseignements ne sont pas en phase avec nos besoins"...