Grâce à la formation à distance, il est aujourd'hui possible d'obtenir un diplôme, et ce, dans de nombreux domaines d'enseignement... tout en restant chez soi. Orientations vous donne quelques conseils pour réussir au mieux par cette voie.

La formation à distance est idéale pour les personnes éloignées d'un établissement, résidant à l'étranger, en activité professionnelle, à mobilité réduite, ou pour toute autre raison. Aucune mention sur la préparation à distance ne figure sur un diplôme. D'autre part, selon les formations et les organismes, ce dernier peut constituer un diplôme reconnu par le ministère de l'Education Nationale.

Une diversité de diplômes est ainsi disponibles : BTS, DUT, licences, masters ou encore doctorats, capacités ou préparations aux concours, le tout dans des domaines aussi variés que les langues, la santé, la finance, la gestion, les sciences humaines, le social, les lettres ou encore le droit. Au total, des milliers de formations sont proposées à distance. Ces dernières nécessitent toutefois une masse de travail importante et beaucoup de motivation.

L'e-révolution au service de l'enseignement à distance

L'étudiant en formation à distance, reste toujours en relation étroite avec les enseignants et l'équipe administrative, que ce soit par courrier, via internet, téléphone ou visioconférence. L'e-révolution des technologies informatiques et des communications a en effet largement contribué à favoriser l'interactivité des contenus et des supports d'enseignement, ainsi qu'à fluidifier les échanges à distance.

L'étudiant est ainsi accompagné tout au long de son cursus par les services universitaires ou scolaires de l'enseignement à distance, garants de la bonne diffusion des contenus de connaissances. Ces derniers, tout comme l'organisation des études, peuvent d'ailleurs varier d'un établissement à un autre, que ce soit au niveau du type d'envoi des cours, des coûts, des modalités ou encore du nombre d'examens.

Un étudiant (presque) comme les autres

La formation à distance offre tous les enseignements et les avantages sociaux (carte et mutuelle étudiante notamment) d'une formation initiale. Bien qu'il travaille de chez lui, l'étudiant en formation à distance est comme les autres. De même, il n'est pas tenu de résider à proximité de l'établissement choisi pour s'y inscrire.

Suivant le calendrier universitaire, il reçoit un programme identique à celui prodigué en présentiel, et travaille à partir des ressources qui lui sont fournies par les équipes enseignantes. Il étudie donc à domicile ses devoirs, qui sont par la suite corrigés par les enseignants, comme un étudiant classique.

Attention ! L'étudiant devra néanmoins se déplacer une à deux fois par an, en fonction de l'établissement dans lequel il s'est inscrit, afin de passer ses examens.

De bonnes méthodologies à appliquer

La formation à distance exige une discipline de travail rigoureuse de la part de l'étudiant. Avant de se lancer il convient donc d'avoir mûrement réfléchi à son projet et d'être certain d'avoir les capacités et la motivation nécessaires pour suivre ce type de cursus. Voici quelques conseils à prendre en compte :

S'informer avant tout

La première chose à faire est donc de s'informer sur les formations proposées, le diplôme préparé et les conditions requises. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner sur les divers portails de formation à distance disponibles (FormatSup, CNED, Fied, Eduter-CNPR ...) et auprès des établissements concernés, qu'ils s'agissent d'universités, d'écoles ou de lycées. Pourquoi ne pas interroger d'anciens élèves ayant privilégié cette voie voire des professeurs susceptibles de vous donner un avis sur tel ou tel cursus ? Un moyen de s'assurer de faire le bon choix.

Privilégier une organisation sans faille

Une fois sa décision prise, il est nécessaire de s'impliquer au plus vite dans ses études. Pour cela, autonomie et motivation sont les meilleurs atouts. Il convient dans un premier temps de se trouver un environnement propice au travail, loin de la télévision ou d'autres sources de distraction. Le but étant de pouvoir rester concentré suffisamment longtemps pour fournir un travail efficace.

Puis, il sera nécessaire de se fixer un planning et des objectifs. Sur ce planning peuvent par exemple figurer les journées dédiées exclusivement à ses études. Un moyen de s'y retrouver et d'aménager du mieux possible ses sessions de travail. Ainsi, mieux vaut privilégier des horaires réguliers et s'y tenir. Il est donc conseillé de suivre le planning de formation généralement fourni lors de l'inscription.

Enfin, mieux vaut travailler toutes les matières de manière équivalente pour ne pas accumuler de retard et se retrouver, à quelques jours des examens avec des révisions difficilement surmontables.

Utiliser les outils à disposition

Que ce soient l'ensemble des supports fournis par l'établissement (documents imprimés, plaquettes, livres...), ou ceux présents sur la plateforme internet dédiée, il convient de s'imprégner de ces divers outils et de les utiliser de manière efficace, dès le début de l'année.

Rester motivé

La motivation est la meilleure arme pour réussir une formation à distance et décrocher son diplôme, quel qu'il soit. Pour cela, le soutien de son entourage (famille, amis, étudiants...) ou du personnel de l'organisme de formation (enseignants, personnel administratif...) reste indispensable.

Dernière mise à jour : 4 juin 2015