A l’occasion du forum Futurapolis à Toulouse, Jean-Michel Blanquer a annoncé, ce matin, la création d’un conseil scientifique de l’Education nationale.

« Notre ambition est que la France redevienne une référence mondiale sur le plan scolaire », a affirmé le ministre de l’Education nationale. Pour cela, Jean-Michel Blanquer va créer un conseil scientifique, composé de différents spécialistes. 

« Il sera saisi sur tous les sujets, comme l’intelligence artificielle, afin d’apporter des éclairages pertinents », a expliqué le ministre. Ce conseil aura un pouvoir consultatif, chargé d’apporter un regard neuf sur le système éducatif. « Je souhaite que ce conseil travaille dans un esprit d’avant-garde qui échappe aux opinions simplistes en matière d’éducation », souligne Jean-Michel Blanquer.

Un neuroscientifique comme président du conseil

Le gouvernement devrait apporter des précisions sur le fonctionnement et la composition du conseil dans les prochains jours. En attendant, Jean-Michel Blanquer a d’ores et déjà annoncé que la présidence sera confiée à Stanislas Dehaene. 

Ce psychologue cognitiviste est également professeur au Collège de France et neuroscientifique. Il a notamment travaillé sur la numérotation, la lecture, la conscience ou encore la dyslexie. « Nous ne pouvons pas enseigner convenablement » sans comprendre « ce qui se passe dans la tête de l’enfant », détaille-t-il.

Stanislas Dehaene a, par ailleurs, soutenu en 2012, Céline Alvarez, une institutrice qui a enseigné à une classe de maternelle en se basant sur la méthode Montessori.

Un ministre convaincu

Ce conseil pourrait peut-être avoir une influence sur les réformes que porte le ministre. L’ancien directeur de l’Essec s’est déjà prononcé en faveur d’une nouvelle méthode éducative, notamment en CP et en CE1.

« Comme le démontrent les travaux de recherche en science cognitive, la plasticité du cerveau est particulièrement forte dans les premières années de la vie et beaucoup moins ensuite », a assuré Jean-Michel Blanquer à l’AFP, le mois dernier.