L'enseignement, de la maternelle à l'université

En maternelle et en primaire, les enseignants sont appelés professeurs des écoles. Les cours sont alors axés sur la vie en groupe, l'apprentissage du langage, et l'enseignement de sept matières fondamentales, comme le français, l'éducation civique, l'histoire-géographie ou encore les mathématiques.

Ensuite, de la 6e à la Terminale, contrairement aux professeurs des écoles qui sont polyvalents, les professeurs du second degré sont le plus souvent spécialisés dans une discipline, comme le professeur d'arts plastiques. Quant à l'enseignant dans le supérieur, il dispense des cours dans sa spécialité, et mène souvent des recherches en parallèle dans son domaine, qu'il diffuse par le biais de publications ou de conférences. D'où sa nomination d'enseignant-chercheur.

Outre les professeurs des écoles, du second degré ou du supérieur, beaucoup d'autres métiers sont liés au secteur de l'enseignement. C'est notamment le cas du conseiller d'éducation, qui veille surtout à l'organisation de la vie scolaire, ou encore le conseiller d'orientation psychologique.