Présentation

La mission du chef de projet touristique est de créer des séjours et des circuits personnalisés pour ses clients et leur proposer ainsi des vacances sur-mesure dans la destination de leur choix.

Visite de la côte Ouest des Etats-Unis, découverte des Trésors du Sud Tunisien, circuit culturel à Florence : les destinations sont nombreuses aux quatre coins de la planète. L'originalité de ses offres doit donner envie aux touristes de voyager : pour cette raison, ce métier implique une capacité à innover et à imaginer des circuits que personne d'autre ne propose.

Une spécialiste d'une zone géographique donnée

La plupart du temps, le chef de projet touristique est spécialisé sur une zone géographique (Maghreb, Amérique latine, Océanie,...). Il connaît donc en détail les différentes spécificités de la portion de territoire dont il s'occupe. Il peut d'ailleurs avoir été amené à s'y rendre à plusieurs reprises.

A partir de là, il établit différents circuits en choisissant quels seront les lieux de visite, les hôtels, les moyens de transport, les restaurants. Son but est de s'arranger pour trouver les bons plans aux clients : lieux atypiques, monuments à visiter, boutiques souvenirs,... L'objectif est que le client se laisse guider en toute confiance et découvre les différentes spécificités locales.

Il est important que le chef de projet touristique soit informé de tous les événements qui se déroulent sur la zone géographique dont il s'occupe. Les événements politiques, la situation économique ou les conditions climatiques sont notamment des éléments à prendre en considération.

Un bon commercial

Un bon chef de projet touristique est avant tout un excellent commercial. Pour cela, il doit être à la fois diplomate, persuasif et conciliant. Il doit avoir une excellente maîtrise de l'anglais et un bon sens du relationnel pour pouvoir converser avec ces interlocuteurs.

Son objectif est de négocier des prix avantageux avec les différents prestataires. Il doit faire en sorte que les prix soient les plus bas afin que son offre soit la plus compétitive possible. De cette manière, il peut satisfaire les objectifs fixés par son employeur en termes de marge brute, mais surtout, combler les clients avec des offres de séjours ayant un excellent rapport qualité/prix.

Mais cette profession implique également des compétences dans l'optimisation des ventes. Le chef de projet touristique doit savoir spécifier aux vendeurs quels sont les séjours à mettre en valeur et quels sont ceux qui nécessitent une modification du prix.

Une fois l'offre de séjour prête, le chef de projet touristique doit faire connaître son produit. Il est donc chargé de la rédaction des descriptifs du séjour ou encore de la sélection des photos qui apparaitront sur les différentes brochures publicitaires.

Formation

Comment devenir chef de projet touristique ?

Pour devenir chef de projet touristique, il est nécessaire d'être titulaire, au minimum, d'un BTS Tourisme (bac +2).

La licence et le bachelor en tourisme sont également d'excellentes solutions pour accéder à la profession.

Généralement, ce métier est accessible après plusieurs années d'expérience. Pour finir, les masters professionnels en tourisme peuvent aussi être une bonne porte d'entrée vers ce métier.

Dernière mise à jour : 29 avril 2015

Témoignages

Travel Planner chez Havas Voyages, Diplômée Bachelor Travel, Promotion 2013

Après mon BTS tourisme, j’ai souhaité poursuivre mes études pour m’ouvrir à d’autres horizons. Après avoir suivi la formation Bachelor, j’ai compris que ce métier devait muter mais qu’il était encore passionnant. En effet, en ayant une meilleure compréhension des enjeux actuels des agences, de l’évolution des comportements d’achats des clients et en ayant intégré des compétences en négociation, vente et marketing, j’ai découvert à quel point les nouveaux enjeux étaient importants et j’ai décidé de retourner en agence.

La maîtrise que j’ai acquise au cours de ma formation sur les nouvelles technologies web, les réseaux sociaux et les technologies mobiles est essentielle pour assurer une qualité de service parfaite et communiquer efficacement avec mes clients.

Publi-communiqué : Alexia, Créatrice de produits touristiques

Alexia, ancienne élève de l’Ecole Internationale Tunon, nous donne de ses nouvelles sur l'évolution de son parcours professionnel. Après son stage longue durée Tunon en tant qu'Agent de voyages à Carlson Wagonlit, elle est embauchée dès la fin de sa formation par l'agence de voyages Prêt à Partir, grand réseau de près de 100 agences de voyages en France, pour le même poste.

Aujourd'hui, dans l’ouest de la France, elle est Créatrice de produits touristiques pour un tour opérateur : mise en place des circuits, élaboration de brochures, négociation touristique... Elle travaille actuellement sur une offre de séjours en Lorraine.