Présentation

Misez sur la diversité et des métiers de passion

Le savoir-faire des experts-comptables est multiple et synonyme de véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. L’expertise comptable ouvre les perspectives d’une profession connectée et dotée de compétences variées pour proposer de multiples missions, tant le métier d’expert-comptable est celui que l’on veut en faire !! En effet, c’est l’un des rares métiers que l’on peut orienter au gré de ses propres aspirations et que l’on peut faire évoluer tout au long de sa carrière.

Une filière panoramique

Pas besoin d'être un surdoué des chiffres pour réussir dans la filière de l’expertise comptable qui fait tout autant appel à des compétences techniques et numériques qu’à des qualités relationnelles et managériales. Les trois quarts des enseignements portent en effet sur des matières économiques, juridiques, sociales, ou liées à la gestion, au numérique, au conseil, au management. Si les cabinets d’expertise comptable ont besoin de techniciens, ils sont aussi très demandeurs de profils capables d’assurer avec talent des missions de conseil.

Un cursus aux spécificités marquées

L'originalité de ces études ? Trois diplômes successifs à la fois indépendants et complémentaires :

- diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) au grade licence,

- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) au grade master,

- diplôme d’expertise comptable (DEC).

Le cursus de l’expertise comptable présente plusieurs particularités remarquables.

D’abord, chacun de ces diplômes est constitué d’épreuves que l’on peut préparer à son rythme. Ensuite, le jeu des dispenses favorise les passerelles d’un cursus à l’autre et permet d’intégrer la filière à chaque niveau.

Enfin, il est possible de se lancer sur le marché de l'emploi à chacune de ces étapes :

  • au niveau licence, en tant que comptable, assistant ou collaborateur de cabinet d’expertise comptable et d’audit, contrôleur de gestion, spécialiste de la comptabilité financière … ;
  • au niveau master, à des postes de conseil, de responsable de la comptabilité ou du contrôle de gestion, d’analyste financier, de responsable de mission, manager, senior manager, dans tous les cas, vous participez aux décisions stratégiques ;
  • avec le DEC, une carrière d’expert-comptable en libéral ou un poste à haute responsabilité en entreprise.

Un métier stratégique et humain

L’expert-comptable est un partenaire clé pour l'entreprise et c'est particulièrement gratifiant lorsque celle-ci se développe. C'est un métier où la confiance est primordiale et la relation très forte avec le client. Au-delà de l'établissement des comptes annuels, il faut savoir les interpréter et leur donner du sens pour éclairer les chefs d'entreprise. En matière comptable, fiscale, sociale, juridique… l’expert-comptable apporte à ses clients les solutions les plus adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. L’actualité législative mouvante, la concurrence, la mondialisation, l’évolution des outils numériques, imposent à l’expert-comptable de se former en permanence pour accompagner au mieux ses clients et rester en phase avec la vie économique. C’est une profession qui ne connait ni l’ennui ni l’isolement !

Pour en savoir plus

Formation

Devenir expert-comptable

Il faut obtenir le diplôme d'expertise comptable (DEC) après le DSCG et une période d’activité de 3 ans en cabinet en qualité d’expert-comptable stagiaire sous le statut de salarié. Cette étape obligatoire, équivalente à un véritable emploi, est indispensable pour acquérir les bases de la culture professionnelle, ainsi que la maturité nécessaire pour passer avec succès les épreuves du DEC et être autonome professionnellement.

Si une large palette de métiers à haute responsabilité dans l’entreprise s’offre au jeune diplômé, le diplôme d’expertise comptable est la porte d’entrée d’une profession réglementée qui permet de s’inscrire au tableau de l’ordre des experts-comptables et d’exercer à titre indépendant, soit dès la fin des études, soit plus tard au cours de sa vie professionnelle.

La profession compte aujourd’hui 130 000 collaborateurs dans les cabinets. Ce chiffre est en constante progression. Elle recherche des candidats dans de nombreux domaines (comptable, fiscal, social, juridique, digital, environnemental…). Le marché est totalement ouvert pour les diplômés de la filière comptable (DCG, DSCG), mais également des filières parallèles : ESC, Masters CCA mais aussi d’autres masters qui répondent à la demande des cabinets.

En chiffres

  • 21 000 experts-comptables dont 15 000 hommes et 6 000 femmes
     
  • 22 000 sociétés et associations d’expertise comptable
     
  • 130 000 salariés, 6 600 experts-comptables stagiaires dont 55% d’hommes et 45% de femmes
     
  • 1 000 diplômés d’expertise comptable par an environ
     
  • 2 millions d’entreprises clientes

Témoignage

Publi-communiqué : l'avis de l'Ordre des experts-comptables

L’expertise comptable vous ouvre tous les horizons de la comptabilité, de la finance, de la gestion et du conseil. 

Le diplôme d’expertise comptable est un sésame pour une carrière professionnelle dans un cadre libéral ou dans des fonctions à responsabilité au sein des entreprises.

Présents auprès de 2 millions d’entreprises, les 20 000 experts-comptables contribuent activement à la croissance de leurs entreprises clientes.

Si l’expert-comptable accompagne les entreprises dans la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales, il apporte également son aide et ses conseils aux dirigeants pour gérer et développer leur activité et pour les accompagner dans leur transformation numérique.

Il est lui-même un chef d’entreprise, à la tête d’un cabinet qu’il dirige et développe.

La filière de l’expertise comptable s’inscrit dans le schéma européen LMD. Elle est caractérisée par sa flexibilité et les nombreux débouchés qu’elle offre à chaque étape du cursus.