Présentation

Sur le territoire national et dans le monde entier, le transport des biens et des personnes représente un secteur économique en développement constant. Organiser et suivre l'acheminement des marchandises quels que soient les modes de transport utilisés, la nature de la marchandise et la destination, voilà le défi quotidien que doit relever l'exploitant transport.



Dans ce contexte le bac Transport et le BTS Transport offrent des métiers et des emplois extrêmement variés : agent d'exploitation, agent de transit, déclarant en douane, employé du service après-vente, chargé d'expédition, gestionnaire de parc de véhicules, affréteur, chef d'agence de transport, chef de trafic, responsable de dépôt, animateur commercial...

De plus le BTS Transport ouvre droit à la délivrance de quatre attestations de capacité : transport de marchandises, de voyageurs, transport fluvial, commissionnaire de transport qui permettent de gérer ou créer une entreprise de ces secteurs.

Ces divers métiers peuvent s'exercer dans des structures différentes :

  • Des entreprises de transport tous modes confondus (routier, maritime, aérien, ferroviaire ou fluvial) que ce soit en national ou à l'international
  • Des organisateurs ou des commissionnaires de transport
  • Les services "expédition" des plates-formes logistiques
  • Les services "expédition" des entreprises industrielles

Formation

Les formations (contrat d’apprentissage rémunéré)

Le bac professionnel Transport

  • 3 années de formation
  • Niveau d’entrée 3e

La durée du diplôme peut être ramenée à 2 ans pour les titulaires d’un CAP de la cession précédente des filières Transport ou Logistique. Des admissions parallèles sont possibles pour des jeunes sortis de 1ère générale sous réserve de constituer un dossier de positionnement (nous consulter).

Le BTS Transport

  • 2 années de formation
  • Niveau d’entrée : Titulaire d’un bac professionnel des filières Transport ou Logistique ou d’un bac d’une filière du secteur tertiaire

Poursuite d’études

Le titulaire du bac professionnel Transport peut évoluer vers un BTS Transport ou le BTS en Méthode et Exploitation Logistique (TSMEL).

Le titulaire du BTS Transport peut évoluer vers une licence professionnelle ou la formation de niveau bac +4 de l’Ecole Supérieure des Transports intitulée "Manager Opérationnel Transports et Logistique" mais également vers la logistique avec la formation de niveau bac +4 du CERELOG intitulée "Responsable en logistique".