Présentation

Le véhicule industriel est l'outil de travail des entreprises de transport de personnes et de marchandises (camions, autocars, autobus).

Sa technologie en continuelle évolution exige un personnel performant pour sa maintenance.

Fonction

Entretenir les véhicules pour les garder en état de marche, diagnostiquer des pannes, procéder à l'échange de pièces défectueuses, faire des réglages et de la mise au point sont les tâches communes au métier de mécanicien. Mais ces tâches peuvent évoluer en fonction du niveau de formation vers des postes de chef d'équipe, responsable d'atelier, responsable de parc ou de service après-vente.

Débouchés

Ce métier ne manque pas d'ouverture puisqu'il peut s'exercer dans différents secteurs : entreprises de transport, garages spécialisés dans la maintenance de véhicules industriels, concessionnaires, constructeurs de poids lourds, d'autocars ou d'autobus.

Formation

Les formations (contrat d’apprentissage rémunéré)

CAP Maintenance des véhicules automobiles option "Véhicules Industriels"

  • 2 années de formation
  • Niveau d’entrée : 4e ou 3e de collège.

BAC Professionnel Maintenance Automobile option B "Véhicules Industriels"

  • 3 années de formation
  • Niveau d’entrée : 3e de collège

La durée du diplôme peut être ramenée à 2 ans pour les jeunes titulaires d’un CAP ou d’un BEP d’une filière mécanique. Par rapport au CAP, ce diplôme met l’accent sur les notions de diagnostic et de paramétrage des moteurs à l’aide de l’outil informatique.

BTS Après Vente Automobile option "Véhicules Industriels"

  • 2 années de formation
  • Niveau d’entrée : Titulaire d’un BAC Professionnel du secteur automobile ou d’un BAC technique d’une filière industrielle.

Accueil et réception de la clientèle, animation et encadrement d’une équipe, organisation des activités de maintenance, renforcement des connaissances techniques sont au programme de cette formation.

Poursuite d’études

  • Le titulaire d’un CAP de mécanicien peut évoluer vers un BAC Professionnel
  • Le titulaire d’un BAC Professionnel d’une filière mécanique ou d’un BAC d’une filière industrielle peut évoluer vers un BTS Après Vente Automobile
  • Le titulaire d’un BTS Après Vente Automobile peut évoluer vers une licence professionnelle.